Blog | Fred Nagorny


Colloque Cinéma d'Animation en France - INHA Paris 2013

Thumbnail

Fred Nagorny interviendra dans le cadre du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) le Jeudi 31 octobre 2013 à 10h avec une présentation intitulée :

Histoires des formations en cinéma d’animation

Marie Paccou, réalisatrice et enseignante (EMCA, La Maison aux Mille Images) en cinéma d’animation, a partagé ses notes illustrées du colloque sur son blog.

Avant cette intervention, Cécile Welker présentera le travail d’archivage et de cataloguage Hist3D du SpatialMedia ENSADLab (Art Décoratifs ENSAD) sur les pionniers de l’image de synthèse 3D en France. Notamment les travaux de l’INA Groupe de Recherche Technologique financé par le Plan Recherche Image qui a permis le développement du logiciel Explore (TDI), ancêtre de Maya. En 1990, Fred Nagorny et Raymond Perrin développe au studio Relief le module d’animation de personnage Character pour IKO-light (puis Softimage) qui permet l’animation par images clés.

Suivi par Patrick Barrès de l’Université Toulouse 2 Le Mirail qui interviendra sur le sujet : Enseigner le cinéma d’animation, l’articulation entre théorie et pratique ⟨hal-01973251⟩.

Site web du colloque : cinemasdanimations.wordpress.com

Le colloque est organisé par l’IRCAV (Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Le comité de pilotage est composé de Lucie Mérijeau et Sébastien Roffat, docteurs en études cinématographiques, ainsi que de Marie Pruvost-Delaspre doctorante, avec le soutien des professeurs Sébastien Denis et Chantal Duchet, pour l’édition scientifique.

Tags: animation 2d 3d talk training Gobelins history