L’École des Gobelins organise une Summer School dédiée au Cinéma d’Animation, du 3 au 13 juillet 2007.
Frédéric Nagorny interviendra le Lundi 3 Juillet 2007 pour une Master Class intitulée Approche et création du mouvement à Gobelins
Approche et création du mouvement à Gobelins, ou comment on aborde le mouvement dans la formation des élèves animateurs : solutions techniques et pédagogie associéee.
Cet enseignement fondamental de début du cursus, s’appuie sur les notions suivantes qui seront détaillées et illustrées à l’aide d’extraits vidéo (exercices, films) :
- Notions de « perspective en mouvement », de gravité et d’inertie
- Les différentes phases de la décomposition du mouvement
- La marche : cycle avec départ et arrêt, et « défilant décor »
- L’analyse de mouvements animaliers (quadrupède)
- La mise en place des mouvements pour le lipsynch
La connaissance de ces notions dont l’étude est répartie sur la première année, constitue la base nécessaire à la conception du mouvement. Ces fondamentaux sont utilisés tout au long des trois années du cursus.
L’intervention sera précédée dans la matinée d’une Master Class d’Olivier Cotte : Esthétiques et particularités de l’animation européenne.
Depuis les mythiques projections d’Émile Reynaud à la fin du XIX siècle jusqu’aux derniers films réalisés sur ordinateur, cette conférence propose de tracer une histoire du cinéma d’animation européen dans toutes ses variations, styles, techniques et tendances. L’occasion de faire un point sur plus d’un siècle de production et ses spécificités culturelles.
Site web officiel : gobelins.fr/~summerschool